Sommet Arabe : Lamamra répond au Maroc sur le protocole diplomatique - Maghreb Emergent

Sommet Arabe : Lamamra répond au Maroc sur le protocole diplomatique

Facebook
Twitter

Contrairement aux allégations marocaines pour justifier l’absence du Roi marocain, Mohamed VI, au sommet arabe qui s’est ouvert ce mardi à Alger , l’Algérie, par la voix de son chef de la diplomatie a réitéré son attachement au respect scrupuleux du protocole diplomatique.

Dans un entretien accordé à la chaine d’info Al Hadath, le ministre des affaires étrangères a rappelé que l’Algérie a “déployé tous les les efforts pour assurer la participation de tous les dirigeants arabes”.

Histoire de répondre aux marocains sur les allégations autour des conditions d’accueil de leur ministre des affaires étrangères, Nacer Bourita, Ramtane Lamamra a assuré que l’Algérie a “traité équitablement tous les participants au sommet arabe”.

“Je ne pratique pas la diplomatie du haut-parleur”, a-t-il dit avant de préciser que la “personne qui a accueilli le ministre marocain des Affaires étrangères à l’aéroport est la même qui a accueilli l’ensemble des ministres des Affaires étrangères arabes à leur arrivée à Alger”.

Sur l’absence de Mahamed VI, accueillie par l’Algérie “avec respect”, Lamamra a rappelé que l’Algérie a dépêché à Rabat un envoyé spécial de la présidence de la république et qui a transmis une lettre d’invitation au Roi”.

Selon lui, l’Algérie “pensait que le roi Mohamed VI allait participer personnellement à ce sommet”. “Et nous avions été informés lundi matin (lundi) que ce ne sera pas le cas”.

En conclusion, le chef de la diplomatie algérienne a souligné que “c’est aux historiens de dire à l’avenir s’il y avait une occasion ratée pour le Maghreb arabe et le monde arabe” et “on verra qui assumera ce ratage”.

Facebook
Twitter