Sommet du G20  : le groupe accepte l'adhésion de l'Union africaine (Bloomberg) - Maghreb Emergent

Sommet du G20  : le groupe accepte l’adhésion de l’Union africaine (Bloomberg)

Facebook
Twitter

Le G20 a accepté la demande d’adhésion de l’Union africaine et lui a accordé le statut de « membre permanent », a rapporté l’agence américaine Bloomberg. La même agence, qui cite des sources anonymes, précise qu’une annonce officielle sera faite lors du prochain sommet du groupe, prévu du 9 au 10 septembre à la capitale indienne, New Delhi.

Le chef d’État sénégalais et président de l’Union Africaine, Macky Sall avait déclaré devant l’ONU, en septembre 2022, qu’il faut que « l’Afrique puisse se faire représenter là où se prennent les décisions qui engagent 1,4 milliard d’Africains ».

Plusieurs pays membres du G20, dont les États-Unis, la France et l’Allemagne, avaient déjà affiché leur soutien à l’adhésion de l’UA en tant que membre permanent du groupe. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait proposé en juin dernier aux dirigeants des pays du G20 l’adhésion de l’Union africaine en tant que membre « à part entière et permanent » du groupe, lors du prochain sommet à New Delhi.

Le G20 rassemble 19 pays ainsi que l’Union européenne, qui représentent les plus grandes puissances économiques mondiales. L’Afrique du Sud est le seul pays africain à faire partie du groupe depuis sa création.

Facebook
Twitter