L’ancien Président Directeur général de la Sonatrach Abdelmoumen Ould Kadour, vient d’être arrêté ce samedi 20 mars aux Émirats arabes unis, rapportent plusieurs médias.
Cette arrestation a eu lieu au niveau de l’aéroport des Émirats arabes unis, alors que Ould Kadour venait d’atterrir en provenance de Paris, affirment plusieurs sources concordantes.
L’ancien PDG de Sonatrach Ould Kadour, qui fait objet d’un mandat d’arrêt international, est le principal accusé dans l’affaire du rachat de la raffinerie d’Augusta en Italie en 2018.
Pour rappel, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a évoqué, au mois de février, qu’une enquête est ouverte, et qu’un « mandat d’arrêt international a été émis par le pôle pénal économique et financier contre le principal accusé qui est derrière le rachat de cette infrastructure ».
Sans avoir cité le nom d’Ould Kadour, cela n’a pas empêché de déduire qu’il s’agit sûrement de cet ancien P-DG de Sonatrach, puisqu’à l’époque, c’est lui qui a procédé à l’acquisition de cette raffinerie vieille de 70 ans et à des coûts exorbitants.