L’attaque terroriste sur le Champ de Khrachba n’a pas réduit la production de ce site au contraire, la production a augmenté de 1,5 millions de m3/j, tout comme celle de Tiguentourine. Sonatrach annonce même le forage d’un nouveau puits à Illizi d’une capacité de production de 20.000 barils par jour.
Sonatrach a attribué le 22 mars, des marchés de fourniture de pipes de forage pétroliers et gaziers à cinq entreprises étrangères pour une valeur de 100 millions de dollars, selon l’agence Reuters. Ces entreprises sont la filiale chinoise du pétrolier américain High Sealed&Coupled, le fournisseur allemand de services industriels d’équipements et de l’ingénierie CCC Machinery, le Groupe néerlandais de distribution de pipes en acier, le fabricant français de tubes en acier Vallourec , et la filiale française du groupe allemand Kurvers spécialisé dans les pipelines et l’industrie pétrochimique.
L’agence britannique note que les derniers appels d’offres de Sontrach « ont réussi à attirer plus d’intérêt auprès des producteurs pétroliers étrangers ». En effet, la première entreprise nationale semble vouloir continuer son programme d’augmentation de la production à environ 224 millions TEP d’ici 2019, et ce, malgré l’attaque terroriste survenue le 18mars dernier, contre le champ gazier de Khrachba à Ain Salah. Ce programme requiert l’investissement de 3,2 milliards $, et Sonatrach affirme pouvoir l’honorer en dépit de la crise financière engendrée par la chute des prix de pétrole. Reuters a indiqué hier que Sonatrach offre 20 champs de pétrole et de gaz à la négociation de gré à gré, dans le but d’attirer les investisseurs et accroître la production.
La production de champ de Khrachba en augmentation
Le personnel de la pétrolière britannique BP rapatrié et celui de la norvégienne Statoil réduit, les travailleurs de Sonatrach continuent d’assurer la production sur le site de Khrachba, selon un communiqué de Sonatrach. Ce dernier assure que « la production gazière a même augmenté à 19,5 millions de m3 jour contre 18 millions de m3/jour avant l’incident ». La production gazière a également augmenté sur le site de Tiguentourine (In Amenas), victime en janvier 2013 d’une autre attaque terroriste ayant fait une quarantaine de morts. « Cette production est passée de 13,5 millions de m3 à 15 millions m3 jour », indique un communiqué de Sonatrach.
Forage d’un nouveau puits à Hassi Bir Rekaiz
La société pétrolière nationale a annoncé hier, avoir fait une nouvelle découverte de pétrole avec ses partenaires PTTEP de Thaïlande et CNOOC de Chine à la suite des forages fructueux dans la région de Hassi Bir Rekaiz dans la wilaya d’Illizi. D’une profondeur de 4037 mètres, ce puits de Rhourde Ez Zita-1 bis (REZ-1 bis), peut produire 20.000 barils par jour. Exploité à 51 % par Sonatrach, 24,5% par la CNOOC, 24,5% par PTTEP, « ses études de prospection confirment le potentiel important du périmètre Hassi Bir Rekaiz », indique le communiqué de Sonatrach.