Après avoir achevé samedi une opération internationale d’acquisition de 19,10% des actions, détenues par la compagnie espagnole Cepsa Holding, la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, est devenue actionnaire majoritaire de la société Medgaz SA.
Selon un communiqué de la compagnie pétrolière nationale, Sonatrach augmente sa participation de 8,04 % dans la société Medgaz SA, en passant d’une participation de 42,96% à 51 %. La société Medgaz SA, gère et exploite le gazoduc offshore reliant directement l’Algérie, au départ de la station de compression sise à Beni-Saf, à l’Espagne au niveau du terminal arrivée sis à Almeria.
La même source souligne que « Sonatrach devient actionnaire majoritaire de la société Medgaz SA à coté de son partenaire historique Naturgy qui détient 49% et renforce, ainsi, sa position en tant que fournisseur majeur et fiable du gaz algérien aux clients importateurs vers l’Europe, en particulier la péninsule ibérique à travers le gazoduc Medgaz ».
D’un diamètre de 24 pouces et d’une longueur de 210 km, le gazoduc offshore est doté d’une capacité de transport annuelle de 8,2 milliards mètres cubes (m3), qui sera augmentée au cours du 1er trimestre 2021 à 10,2 milliards m3 par le rajout d’un 4ème turbo-compresseur au niveau de la station de compression de Beni-Saf en Algérie, ajoute le communiqué.