Le groupe pétrolier Sonatrach a présenté son plan stratégique pour la période 2025-2029. Ce programme quinquennal s’articule autour de trois axes principaux : le développement des hydrocarbures, la transformation industrielle et la transition énergétique.
Sur le volet hydrocarbures, le plan prévoit l’intensification des activités d’exploration et de production, accompagnée d’un renforcement des réserves. Le réseau de transport par pipelines sera également étendu pour répondre aux objectifs d’expansion.
La transformation industrielle constitue le deuxième axe du programme. Les capacités de raffinage seront augmentées et le secteur pétrochimique développé. Ces évolutions visent à accroître les capacités d’exportation d’hydrocarbures et de produits dérivés.
Le plan intègre également un volet environnemental avec des projets de réduction de l’empreinte carbone et le développement des énergies renouvelables. Sonatrach s’engage à mettre ses activités en conformité avec les normes environnementales internationales.
L’Assemblée générale ordinaire qui a validé ce plan était présidée par Mohamed Arkab, ministre d’État et ministre de l’Énergie, en présence de Laaziz Faid, ministre des Finances, de Salah Eddine Taleb, Gouverneur de la Banque d’Algérie, et de Faouzi Amokrane, représentant de la Présidence.
Ce plan quinquennal définit la stratégie de Sonatrach pour maintenir sa production d’hydrocarbures tout en initiant une transformation vers les énergies renouvelables. Les montants d’investissement et les objectifs chiffrés n’ont pas été communiqués.
M.E