Sonatrach et Eni signent des accords relatifs au gaz et aux renouvelables - Maghreb Emergent

Sonatrach et Eni signent des accords relatifs au gaz et aux renouvelables

Facebook
Twitter

 

Il est prévu la mise en place d’un laboratoire pour les énergies renouvelables en plus d’une infrastructure photovoltaïque.

 

Les groupes Sonatrach et Eni ont signé aujourd’hui à Oran une série d’accords en vue d’élargir leur partenariat. L’objectif de ces accords signés par le P-DG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour et le patron d’Eni, Claudio Descalzi vise à “renforcer l’intégration entre les deux sociétés dans les activités opérées conjointement” en Algérie. Il s’agira de mettre en place “d’importantes synergies qui porteront à des économies significatives”, a expliqué Eni dans un communiqué cité par l’AFP.

Concrètement, il sera question pour les deux groupes de mettre au point un programme relatif à l’exploration et au développement des gisements gaziers du bassin de Berkine. “Un programme ambitieux d’exploration et de développement dans le bassin de Berkine, qui conduira à la mise en production de nouvelles réserves de gaz via l’utilisation et l’optimisation des infrastructures existantes”, indique le groupe italien.

La recherche et le développement est un autre volet sur lequel les deux groupes souhaitent poursuivre leur collaboration. A ce propos, il est prévu la mise en place d’un laboratoire pour les énergies renouvelables en plus d’une infrastructure photovoltaïque sur le site productif de BRN (Bir Rebaa Nord).

Il convient de signaler que la l’affaire de  pots-de-vin versés en Algérie, entre 2007 et 2010, par Saipem, filiale du groupe Eni est toujours entre les mains de la justice italienne.

 

 

 

 

 

 

Facebook
Twitter