Les groupes d’hydrocarbures, algérien, Sonatrach et le Sud-africain Sasol (SOLJ.J) investiront dans un projet de production d’hydrogène « bas-carbone » en Sicile en Italie.
En effet, selon des sources de l’agence Reuters, ce projet vise à produire 7800 t/an d’hydrogène « bas-carbone » et 25.000 t/an de gaz de synthèse (syngas) « à faible teneur en carbone », ainsi qu’à capturer et réutiliser le CO2.
Selon les responsables des deux compagnies, « l’hydrogène et le gaz de synthèse « à faible teneur en carbone », produits avec de l’énergie provenant de sources renouvelables, seront utilisés pour décarboniser les processus de production sur les deux sites et seront utilisés pour répondre à d’autres besoins potentiels dans la région ».
Dans le cadre de ce projet, Sasol Italie et Sonatrach Raffineria Italiana seront également en mesure de capturer et de réutiliser le CO2, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de 120 000 tonnes par an, précise-t-il.
Sasol, le plus grand producteur mondial de produits combustibles et chimiques à partir du charbon, s’éloigne des combustibles fossiles dans le cadre de son plan visant à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050.
Avec agences