Un consortium formé par le Groupe Sonatrach et le britannique Neptune Energie a réclamé à l’espagnol Tecnicas Reunidas l’exécution des garanties de 80 millions d’euros, liées au projet Touat Gaz (Adrar), dont le contrat de construction a été attribué en 2013 à l’entreprise espagnole.
En 2013, Técnicas a obtenu un contrat d’un milliard de dollars, en vue de développer les installations du complexe d’hydrocarbures près de la ville d’Adrar, dans le sud-ouest du pays. Le projet comprenait l’ingénierie, les fournitures, la construction et la mise en service d’installations de traitement de gaz d’une capacité de production de gaz estimée à 13 millions de mètres cubes par jour.
Selon des médias espagnols, se basant sur les déclarations de Tecnica Reunidas « le client a commencé à exporter le gaz traité par l’usine en 2019, et il a délivré le certificat de réception provisoire de l’usine, en 2020 ».
L’entreprise affirme que le consortium a démontré « un haut niveau de satisfaction il y a deux étés ». Tout a basculé en octobre 2020, lorsque Técnicas Reunidas a commencé à réclamer au client une indemnisation pour les coûts supplémentaires encourus. L’entreprise espagnole explique qu’elle a entamé un processus de négociation « habituel » dans des projets de cette nature entre 2021 et 2022. Elle indique que les pourparlers en Algérie, au deuxième trimestre de l’année 2022, se sont « raréfiés » et par conséquent cela s’est terminé, le 08 juin dernier, avec la demande du client de l’exécution des garanties « de bonne exécution pour un montant de 80 millions d’euros ».