En tout, 12 millions de m3 supplémentaires ont été expédiées vers l’Italie du 12 au 13 décembre en cours.
Des quantités supplémentaires de gaz ont été expédiées par le groupe Sonatrach vers l’Italie après les perturbations survenu en Europe suite à l’explosion accidentelle qui s’est produite au niveau du hub européens de distribution de gaz situé à Baumgarten (Autriche), indique l’agence APS. La compagnie Sonatrach avait répondu à à une demande formulée par le groupe italien ENI, indiquent des sources énergétiques citées par l’agence.
« Sonatrach a répondu favorablement, seulement une heure après avoir été sollicité par son partenaire et client ENI, pour pallier le déficit partiel occasionné par cet incident », précisent les mêmes sources.
En tout, 12 millions de m3 supplémentaires ont été expédiées vers l’Italie du 12 au 13 décembre en cours. Les sources algériennes ont saisi cette opportunité pour signaler que cette opération confirme la position de l’Algérie en tant que » fournisseur fiable de gaz vers l’Europe », et permettant l’approvisionnement ininterrompu.
Signalons que l’explosion survenue au terminal gazier autrichien a fait un mort et 18 blessés. Il s’agit de l’un des plus grands centres de distribution en Europe centrale pour le gaz arrivant de Russie. Suite à cet incident, l’Italie a décrété l' »état d’urgence » en matière de gaz.