Sonatrach : la raffinerie d’Augusta réalise plus de 7 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2022 - Maghreb Emergent

Sonatrach : la raffinerie d’Augusta réalise plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022

augusta sonatrach
Facebook
Twitter

Le groupe Sonatrach, à travers sa raffinerie d’Augusta en Italie, a réalisé un important chiffre d’affaires, parmi les plus grandes entreprises de la Sicile. La filiale de Sonatrach en Italie, a dépassé de loin son concurrent dans la région, “ESAP”, l’ex-raffinerie du groupe russe “Lukoil”.

Selon les données du site “Aida”, spécialisé dans l’information financière sur les sociétés italiennes, la raffinerie d’Augusta, officiellement connue sous le nom de “Sonatrach Raffineria Italiana”, achetée pour l’Algérie par l’ex-P-DG du groupe, Ould Keddour, actuellement en prison, a réalisé 7,2 milliards d’euros de revenu en 2022.

Pour le concurrent de Sonatrach en Sicile, la raffinerie « ESAP », dont la propriété a été transférée il y a deux mois au chypriote « Goy Energy », un chiffre d’affaires de seulement 2,5 milliards d’euros a été réalisé sur la même période. En troisième position, on retrouve le groupe maritime “Grimaldi” avec 1,87 milliard d’euros de chiffre d’affaires, selon la même source.

Durant les six premiers mois d’activité de la raffinerie en 2022, des bénéfices supérieurs à 450 millions de dollars sont déjà affichés. 

Le site d’Aida note qu’après deux ans de pandémie de “Covid-19”, qui a impacté négativement l’économie du pays, mettant en péril plusieurs entreprises dans différents secteurs, la dynamique économique semble reprendre en 2022. « Une reprise marquée par la domination continue des sociétés spécialisées en hydrocarbures, représentées par les raffineries Augusta de Sonatrach et « ASAP », ainsi que d’autres sociétés du secteur », souligne la même source.

Un conseil d’administration majoritairement algérien

Il est à rappeler que ces résultats encourageants de la filiale de Sonatrach en Sicile, intervient au moment où un conseil d’administration à majorité algérienne a été nommé fin avril dernier.

Selon un précédent communiqué de la raffinerie, le nouveau conseil d’administration se compose désormais de Saleh Bouaziz, en qui la confiance a été renouvelée en tant que président du conseil d’administration, en plus de Rosario Pistorio, Samir Madani, Soraya Hamoudi , Sliman Slimani et Yazid Kokam.

Au cours de ce même conseil d’administration, la confiance a été renouvelée en la personne de l’Italien Rosario Pistorio au poste de P-DG de l’entreprise, alors que les deux membres sortants, Zayed Laadj et Salima Abdoun, ont été remerciés pour leurs contribution et professionnalisme, apportés à l’entreprise au cours de leur mandat, précise le communiqué du groupe.

Rappelons que la raffinerie d’Augusta a été acquise par l’ancien P-DG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, condamné à 10 ans de prison ferme et à une amende d’un million DA, après avoir été accusé de corruption lors de l’acquisition de cette raffinerie.

Ould Kaddour a été impliqué dans l’achat, en décembre 2018, de la raffinerie italienne vieille alors de 70 ans avec un financement de presque un milliard de dollars. Une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre amenant la justice à intervenir en juillet en 2020.

Facebook
Twitter