M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Sonatrach : La réhabilitation des raffineries de Skikda, Arzew et Alger a couté 3 milliards de dollars

Par Maghreb Émergent
juillet 4, 2024
Sonatrach : La réhabilitation des raffineries de Skikda, Arzew et Alger a couté 3 milliards de dollars

La Sonatrach a établi un programme de réhabilitation et d'adaptation des raffineries du Nord du pays, ayant permis une nette évolution de la production.

Pas moins de 3 milliards de dollars ont été mobilisés pour la concrétisation de ce programme de réhabilitation des raffineries, notamment celle de Skikda, la plus grande en capacité de traitement, d'Arzew et d'Alger, a indiqué, mercredi, le vice-président de l'activité raffinage et pétrochimie de la Sonatrach, Slimane Slimani.

Le responsable, qui s’est exprimé sur les ondes de la radio nationale, a souligné qu’en plus de hisser leurs capacités de production, le programme a également permis d'augmenter de plus de 15 ans leur durée de vie, ainsi que la pérennisation de leur production.

La sécurité industrielle de ces raffineries a aussi été renforcée à l'issue du programme, outre l'adaptation des systèmes de ces unités aux règlements environnementaux en vigueur, notamment en matière de rejets, a-t-il relevé.

Évoquant le projet de réalisation de la nouvelle raffinerie à Hassi Messaoud, Slimani a indiqué que le projet, impacté notamment par les répercussions de la crise sanitaire (Civid-19), a été relancé, soulignant que cette unité entrera en production "fin 2027''.

Cette raffinerie produira, selon lui, des quantités additionnelles de 2,7 millions de tonnes de gasoil et 1,2 million de tonnes d'essence.

Une production supplémentaire de 3,7 millions de tonnes

Le programme de réhabilitation et d'adaptation des raffineries du nord du pays a permis d'augmenter les capacités nationales du raffinage de pétrole de 27 millions de tonnes en 2018 à 30,7 millions de tonnes en 2023, soit une production supplémentaire de 3,7 millions de tonnes, a indiqué, également, le vice-président de l'activité raffinage de la Sonatrach.

Slimani a expliqué que ces chiffres ont été réalisés grâce à la stratégie de Sonatrach visant la promotion de l'activité du raffinage et de la pétrochimie, à travers un programme de réhabilitation et d'adaptation des raffineries du nord du pays, ayant permis une nette évolution de la production.

A cet effet, il a expliqué que le traitement du pétrole brut est passé de 27 millions de tonnes en 2018 à 30,7 millions de tonnes en 2023, ajoutant que la production de l'essence a évolué de 2,2 millions de tonnes, tandis que celle du gasoil est passée de 7,8 millions de tonnes à 10,8 millions de tonnes durant la même période.

Cela a permis une ''satisfaction totale des besoins du marché local, y compris pour le kérosène, dont l'importation a cessé depuis 2020'', a-t-il insisté.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Arrivées record des touristes algériens en Tunisie

Le nombre de touristes algériens en Tunisie continue d’augmenter d’une année à une autre. Selon les données du 1er janvier au 10 juillet 2024, la Tunisie a accueilli un nombre… Lire Plus

Actualités Entreprise

L’Algérie à la recherche de nouveaux fournisseurs internationaux de viande rouge

L’Algérie, à travers la société algérienne de viande « Alviar », a entamé des procédures pour renouveler ses listes restreintes de fournisseurs internationaux de viande rouge, incluant le bœuf frais, le bœuf… Lire Plus

Actualités Energie

Hydrocarbures : Alnaft signe un accord avec l’une des principales sociétés pétrolières de la région asiatique

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a signé mémorandum d’entente avec la société vietnamienne « Petrovietnam exploration production corporation (LTD « PVEP »). L’accord porte sur les possibilités d’investissement… Lire Plus

Actualités

Algérie-Mexique : Vers une coopération énergétique renforcée

Dans un contexte de diversification énergétique, l’Algérie et le Mexique explorent de nouvelles pistes de collaboration. Une rencontre récente entre Mourad Adjal, PDG de Sonelgaz, et José Ignacio Madrazo Bolivar,… Lire Plus

Actualités Économie

L’Algérie mise sur l’expansion portuaire pour stimuler son économie maritime

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dévoilé un ambitieux programme de développement des infrastructures portuaires du pays. Lundi, lors d’une réunion du Conseil des ministres, il a ordonné la création… Lire Plus