Sonatrach : lancement d’une plateforme numérique de signalement contre la corruption - Maghreb Emergent

Sonatrach : lancement d’une plateforme numérique de signalement contre la corruption

Facebook
Twitter

Pour lutter contre la corruption au sein du groupe à l’échelle nationale, la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, vient de lancer une nouvelle plateforme numérique dénommée “SPEAKUP”.

Cette plateforme de signalement est un mécanisme d’alerte et de dénonciation qui s’inscrit dans une approche proactive adoptée par Sonatrach, basée sur la norme ISO 37001 relative au Système de management anti-corruption (SMAC), a indiqué la compagnie dans un communiqué. « Sonatrach conformité anticorruption: SPEAKUP” constitue la première plateforme numérique de signalement et de détection des actes de corruption à l’échelle nationale », a-t-elle précisé.

Cette plateforme, développée avec des normes et des outils sécurisés, permet aux employés, partenaires, clients et autres parties prenantes de signaler, en toute sécurité, des actes illégaux ou illicites graves conformément à la loi et à la réglementation en vigueur, ainsi que toute violation de la politique et code de conduite anti-corruption de Sonatrach.

La plateforme numérique ” SPEAKUP ” est “en parfaite adéquation avec les lignes directrices du Système de management des alertes de la norme ISO 37001 adoptée par Sonatrach et qui assure la protection de l’identité des personnes impliquées dans les signalements et garantit la sécurité des informations issues des dénonciations”, est-il également mentionné dans le communiqué.

A travers la mise en place de la plateforme SPEAKUP, Sonatrach assure avoir “faciliter la dénonciation sincère des actes de corruption et renforcer la lutte contre la corruption”, tout en réaffirmant “son engagement à instaurer les principes de transparence, d’équité, d’intégrité et de préservation de l’intérêt économique et public”.

Pour de plus amples informations sur la plateforme ” SPEAKUP “, la compagnie nationale des hydrocarbures a mis en place un lien à consulter https://conformite-smac.sonatrach.dz/.

Facebook
Twitter