M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Sonatrach signe un contrat de plus d’un milliard de dollars avec l’italien Tecnimont

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Sonatrach signe un contrat de plus d’un milliard de dollars avec l’italien Tecnimont

Le groupe Sonatrach a signé, jeudi, un contrat avec la société italienne Tecnimont.Spa, pour la réalisation, en EPC d’un complexe pétrochimique pour la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB) à Skikda.

Ce projet, destiné à produire cette matière première essentielle entrant dans la production des détergents et des nettoyants industriels, représente un investissement de global de 1,05 milliard de dollars américains équivalents, dont 32% en Dinars Algériens (DA), précise un communiqué de Sonatrach.

Ce contrat, confié à la société italienne à l’issue d’un processus d’appel d’offres, a été paraphé par le directeur central d’engineering, Mahdi Sellami, du côté de Sonatrach, et le P-dg du groupe Maire Tecnimont, Alessandro Berinini, côté Tecnimont.Spa.

Avec un délai de réalisation de 44 mois, la production annuelle attendue de ce complexe pétrochimique est de 100.000 tonnes de LAB qui couvriront les besoins du marché national de ce produit, actuellement importé, explique Sonatrach, ajoutant que « les éventuelles quantités excédentaires seront destinées à l’exportation ».

La BNA financera le projet à hauteur de 65%

Selon Sonatrach, la réalisation de ce projet permettra une meilleure valorisation du Kérosène et du Benzène, produits au niveau de la raffinerie de Skikda, qui constituent la matière première de la production du Linéaire Alkyl Benzène.

Le groupe a aussi affirmé que cet important complexe pétrochimique participera également à la densification du tissu industriel dans le domaine des détergents, comme il contribuera fortement à la création d’emploi au profit de la main d’œuvre algérienne.

En outre, dans le cadre de l’exécution de ce contrat, Sonatrach et la Banque nationale d’Algérie (BNA) ont également signé une convention pour le financement, à hauteur de 65% du montant du contrat EPC du projet de construction du complexe de production de Linéaire Alkyl Benzene (LAB).

Elle a été paraphée par le Vice-président du groupe Sonatrach, chargé des finances, Djamel Attallah, et par le directeur général par intérim de la BNA, Dine Benabdi.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Météo: pluies et neige à partir de samedi soir

Le nord de l’Algérie se prépare à un changement radical du temps à partir de ce samedi soir 11 janvier. Selon les prévisions du modèle américain de météo GFS, de… Lire Plus

Á la une Actualités

Amine Andaloussi : L’ex-porte-parole d’Air Algérie écope de deux ans ferme sur fond de doutes

Le tribunal de Dar El Beida a prononcé son verdict jeudi, sanctionnant Amine Andaloussi, ancien porte-parole d’Air Algérie, d’une peine de deux ans d’emprisonnement ferme. Le tribunal maintient les accusations… Lire Plus

Actualités Économie

Mes fils très rouges de 2025

«  La semaine éco » d’El Kadi Ihsane a 20 ans d’âge. Elle a débuté sur le quotidien El Watan en janvier 2005, s’est poursuivie en co-publication sur Maghreb Émergent dix… Lire Plus

Actualités

Marché noir: l’euro stable face au dinar ce 9 janvier

Le taux de change de l’euro face au dinar algérien affiche une stabilité notable  sur le marché noir des devises en ce jeudi 9 janvier 2025. Les cambistes continuent d’appliquer… Lire Plus

Actualités

L’euro repart à la hausse sur le marché noir ce 8 janvier

Ce mercredi 8 janvier 2025, l’euro reprend sa hausse sur le marché noir des devises, après une légère baisse observée mardi 7. La situation demeure incertaine, avec des taux fluctuants… Lire Plus