Souscripteurs LPP : la CPA convertie les crédits logements en formule de financement islamique - Maghreb Emergent

Souscripteurs LPP : la CPA convertie les crédits logements en formule de financement islamique

Facebook
Twitter

Les souscripteurs aux logements promotionnels publics (LPP) pourront, dès septembre prochain, convertir leurs crédits classiques obtenus au niveau de la banque du Crédit populaire d’Algérie (CPA) en formule de financement conforme aux préceptes de la Chari’a.

C’est ce qu’a déclaré, ce dimanche, le chef du département de Finance islamique au CPA, Sofiane Mazari. Il a expliqué, à ce propos, que la banque publique s’apprêtait à lancer de nouveaux produits de finance islamique, dont le financement des logements promotionnels publics, “en offrant à ses clients, ayant obtenu des prêts pour l’acquisition de ce type de logements, la possibilité de convertir ces crédits en « Ijara Mountahia Bi Tamlik », une formule de financement conforme à la Chari’a”.

L’activation du mécanisme de financement des logements de type LPP dans le cadre de la finance islamique intervient en vertu de la convention signée, le 25 janvier 2021, entre le Crédit populaire d’Algérie et l’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI).

À noter que les bénéficiaires de logements promotionnels publics souhaitant obtenir un crédit islamique ont signé un engagement portant conversion du mode de financement de la formule classique à des formules conformes à la Chari’a, en attendant l’entrée en vigueur effective de cette option.

Dès septembre prochain, la conversion sera opérée pour les clients CPA signataires de l’engagement, tandis que les non-signataires pourront opter pour ce mode de financement conforme aux préceptes de la Chari’a, sous certaines conditions.

L’opération se fera de manière automatique pour toutes nouvelles demandes de crédits de la finance islamique, a souligné le même responsable.

SS

Facebook
Twitter