Le lauréat de la première édition du Prix Ali Boudoukha du meilleur article d’investigation sera connu bientôt. Pour le récompenser lors d’une cérémonie digne de l’importance que Maghreb Emergent donne à l’événement, une souscription en ligne a été ouverte. Détails et explications.
Maghreb Emergent a lancé ce lundi 10 mars un projet de levée de fonds de 2.500 euros sur la plateforme de financement participatif (crowdfunding) Kisskissbankbank destiné à prendre en charge plusieurs postes de coûts du concours 2014 du Prix Ali Boudoukha du meilleur article d’investigation. Le jury présidé par Lotfi Madani (homme de radio, universitaire et professionnel de la communication) est sur le point de finir son évaluation de plus de 20 articles en lice pour obtenir le premier prix du concours Ali Boudoukha et sa dotation financière. Le journal électronique Maghreb Emergent, initiateur de ce concours, a expliqué comment il souhaite promouvoir l’enquête de presse au profit de la transparence de la vie publique, la fin de l’impunité et le respect du droit.
Ce projet, tellement signifiant dans le contexte algérien d’aujourd’hui, veut s’inscrire dans la durée et se donner les moyens financiers de son indépendance. Les articles d’investigation susceptibles d’être récompensés traitent de tous les sujets de la vie publique et peuvent gêner toutes sortes d’intérêts. Il était donc hautement souhaitable de recourir à l’implication de nos lecteurs pour renforcer l’indépendance de ce concours. Le modèle éditorial vertueux de Mediapart est encore inaccessible en Algérie où le paiement électronique n’existe pas encore en 2014 !
Protéger le droit à l’ « impertinence »
Toutefois, nous pensons avoir montré suffisamment de souci du professionnalisme et d’autonomie éditoriale durant ces quatre premières années, pour venir aujourd’hui vers les lecteurs de Maghreb Emergent et construire avec eux une relation plus forte pour le bien de la liberté de l’information et pour le droit à « l’impertinence ». Sur la totalité des affaires qui ont jalonné le troisième mandat du président Abdelaziz Bouteflika aucune n’a été révélée par une enquête de presse. Le prix Ali Boudoukha œuvre pour que cela soit possible dans l’Algérie de demain. Il veut distinguer l’effort de l’investigation, encourager les rédactions à y recourir et protéger les journalistes qui pratiquent l’enquête.
C’est un grand projet qui interpelle très au-delà de notre périmètre traditionnel de lecteurs. Mais pour cette première édition et comme il faut un début à tout, c’est surtout à vous, chers lecteurs, que nous nous adressons pour faire connaître cette souscription autour de vous et nous aider à son succès. Les internautes désireux soutenir le Prix Ali Boudoukha peuvent adresser leurs contributions financières, de façon simple et sécurisée, sur la plateforme kisskissbakbank au lien suivant : Contribuer à Prix Algérie du meilleur article d’investigation.
D’avance, nous vous remercions chaleureusement et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution de la collecte.