Dans le souci de stabiliser les prix des produits de première nécessité, l’Etat est forcé encore une fois à mettre la main à la poche.
Ainsi, un budget de 35 milliards de dinars a été alloué par l’Etat pour la stabilisation des prix du sucre blanc et de l’huile alimentaire raffinée, en vertu d’un décret présidentiel n°22-156 paru au Journal officiel n° 27.
Ce texte, signé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, porte sur le transfert de crédits au budget de fonctionnement du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.
« Il est ouvert sur 2022, un crédit de trente-cinq milliards de dinars (35.000.000.000 DA), applicable au budget de fonctionnement du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et au chapitre n° 46-03 : Contribution de l’Etat à la stabilisation des prix du sucre blanc et de l’huile alimentaire ordinaire raffinée », lit-on dans le décret.
Il est aussi précisé que les ministères des Finances et du Commerce et de la promotion des exportations sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de ce décret.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’Etat consacre une enveloppe financière pour soutenir les prix des produits de première nécessité. En aout 2021, un arrêté présidentiel a été signé par le président Tebboune, pour allouer plus de 13 milliard de dinars à la stabilisation des prix du sucre blanc et des huiles alimentaires raffinées.