Start-up : des exonérations fiscales pour encourager la recherche scientifique - Maghreb Emergent

Start-up : des exonérations fiscales pour encourager la recherche scientifique

Facebook
Twitter

Les pouvoirs publics veulent encourager les entreprises à s’investir dans la recherche scientifique. Un arrêté interministériel a été signé, dernièrement, pour donner plus d’avantages aux entreprises intéressées par cette recherche scientifique, a indiqué samedi, le directeur général de l’accélérateur de start-up « Algeria Venture » Sid Ali Zerrouki.

Cet arrêté interministériel, signé il y a moins d’une semaine, accorde des incitations et des exonérations fiscales aux entreprises qui mènent des recherches scientifiques, a précisé le représentant du ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-ups et des Petites et Moyennes Entreprises, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Salon International de la Synergie industrielle à Oran.

Zerouki a souligné que « la décision est accompagnée des textes d’application de la loi de 2016 sur les institutions de recherche scientifique”. “car, ajoute-il, elle montre tous les mécanismes et clarifie la méthode de travail de ces institutions ».

Selon le même responsable, « le ministère des Finances avait un rôle majeur dans la rédaction de ces textes au service de l’économie et des institutions nationales sur un pied d’égalité ».

Notons que le Salon international de la Synergie industrielle, se déroule du 13 au 16 mai au Palais des congrès Mohammed ben Ahmed à Oran.

Le salon « concrétise les directives des pouvoirs publics pour développer la contribution du secteur industriel au produit intérieur brut, qui est actuellement estimé à 5 à 6%, et devrait atteindre entre 10 et 15% », selon les déclarations du représentant du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Boudjemia Karim, lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement.

Facebook
Twitter