M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Startup : l’incubateur « Hub Of Excellence » de Ouargla ouvre ses portes aux porteurs de projets

Par Maghreb Émergent
juillet 3, 2024
Startup : l’incubateur « Hub Of Excellence » de Ouargla ouvre ses portes aux porteurs de projets

Après plusieurs mois de préparation et de travail acharné, SLB Algérie vient d’annoncer l’inauguration de l’incubateur « Hub Of Excellence », au grand bonheur des étudiants et porteurs de projets innovants de la wilaya de Ouargla et de ses enivrants.

Réalisé en collaboration avec l’Université Kasdi Merbah de Ouargla (UKMO) et l’incubateur panafricain IncubMe, le Hub Of Excellence de Ouargla a été inauguré en présence du ministre de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des Microentreprises, Yacine Oualid, accompagné du wali de Ouargla et des autorités locales.

La présence des pouvoirs publics à cette cérémonie d’inauguration « témoigne de l’importance stratégique accordée par les plus hautes autorités du pays à toute initiative visant à promouvoir les startups et à encourager l’esprit entrepreneurial parmi les étudiants et les jeunes de porteurs de projets », indique un communiqué de SLB.

Ce premier incubateur dédié au secteur de l’énergie dans le sud algérien, le « Hub Of Excellence » de Ouargla est doté d’une salle amphithéâtre, d’un studio de création, d’un espace d’événementiel et des salles de formation, conçus selon les normes et standards internationaux, pour offrir aux porteurs de projets un environnement propice à l’innovation et à la créativité, précisent les initiateurs du projet.

Le directeur général de SLB en Algérie, Mohamed Said Si Abderrahmane, a déclaré lors de la cérémonie d’inauguration, que cet incubateur « représente bien plus qu’un espace physique ; il incarne un engagement sociétal et économique de SLB qui a pour ambition de contribuer à la création d’un écosystème favorable à l’émergence de projets et d’idées innovantes, dans les domaines de l’énergie, de la technologie, de la transition énergétique, de l’agriculture et de la préservation de l’environnement ».

Les inscriptions au programme du Hub seront lancées au niveau national

Les principaux objectifs visés par SLB sont portés sur l’encouragement de la production du contenu local, booster la création d’emplois et accompagner les étudiants et jeunes porteurs de projets, notamment ceux issus de l’UKMO et de la région de Ouargla. Ce « Hub of Excellence » se veut être au cœur de l’innovation où des programmes d’incubation sur mesure, des formations de pointe et divers évènements seront proposés, selon la même source.

SLB Algérie, annonce par la même occasion que la campagne d’inscription aux programmes du Hub of Excellence sera prochainement lancée au niveau national via une plateforme dédiée afin de permettre aux porteurs de projet de concrétiser leurs idées innovantes.

Le « Hub of Excellence » de Ouargla constitue un des premiers jalons dans une démarche globale qui consiste à inviter tous les acteurs économiques et les différentes prenantes à apporter l’expertise et le soutien nécessaire pour faire de cet incubateur un centre de synergie et de rayonnement qui a pour ambition de contribuer au développement de l’économie nationale, conclut le communiqué de SLB Algérie.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Arrivées record des touristes algériens en Tunisie

Le nombre de touristes algériens en Tunisie continue d’augmenter d’une année à une autre. Selon les données du 1er janvier au 10 juillet 2024, la Tunisie a accueilli un nombre… Lire Plus

Actualités Entreprise

L’Algérie à la recherche de nouveaux fournisseurs internationaux de viande rouge

L’Algérie, à travers la société algérienne de viande « Alviar », a entamé des procédures pour renouveler ses listes restreintes de fournisseurs internationaux de viande rouge, incluant le bœuf frais, le bœuf… Lire Plus

Actualités Energie

Hydrocarbures : Alnaft signe un accord avec l’une des principales sociétés pétrolières de la région asiatique

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a signé mémorandum d’entente avec la société vietnamienne « Petrovietnam exploration production corporation (LTD « PVEP »). L’accord porte sur les possibilités d’investissement… Lire Plus

Actualités

Algérie-Mexique : Vers une coopération énergétique renforcée

Dans un contexte de diversification énergétique, l’Algérie et le Mexique explorent de nouvelles pistes de collaboration. Une rencontre récente entre Mourad Adjal, PDG de Sonelgaz, et José Ignacio Madrazo Bolivar,… Lire Plus

Actualités Économie

L’Algérie mise sur l’expansion portuaire pour stimuler son économie maritime

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dévoilé un ambitieux programme de développement des infrastructures portuaires du pays. Lundi, lors d’une réunion du Conseil des ministres, il a ordonné la création… Lire Plus