Les statistiques économiques, qui représentent un outil indispensable pour le développement de tout secteur, souffrent d’un grand retard en Algérie. Le gouvernement compte rattraper ce retard, en s’appuyant sur la numérisation.
Ainsi, lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, tenue mercredi, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, à écouter une communication sur le système statistique relatif aux comptes économiques en Algérie et les moyens de son amélioration.
Cette communication, présentée par la ministre de la Numérisation et des Statistiques, a dressé un état des lieux du système statistique relatif aux comptes économiques nationaux et a exposé les contraintes auxquelles fait face ce dernier ainsi que les solutions pour son amélioration.
A ce titre, il a été mis l’accent sur les principaux axes de la feuille de route du secteur de la numérisation et des statistiques en la matière, dont la mise en place d’une plateforme dynamique des statistiques visant à améliorer la collecte et l’exploitation des informations et des données de l’ensemble des secteurs.
Cette plateforme, s’appuiera dans sa collecte de données, sur la disponibilité, la qualité, d’exhaustivité, la granularité, la régularité et les délais de transmission, et ce, conformément aux règles, aux normes et standards internationaux.