M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Stress hydrique : Tebboune exige une distribution rationnelle de l’eau

Par Maghreb Émergent
avril 17, 2023
Stress hydrique : Tebboune exige une distribution rationnelle de l’eau

Le manque de pluviométrie ces derniers mois installe le pays dans un stress hydrique, ce qui contraint les autorités à prendre une série de décisions pour assurer la disponibilité de l’eau pour les mois à venir.

Ainsi, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, le chef de l’État a souligné « la nécessité d’assurer la distribution continue et rationnelle de l’eau face à la fluctuation pluviométrique aux niveaux national et international ».

Il a ordonné, à cet effet, de « revoir les plans de gestion de la distribution d’eau de manière à assurer une distribution équitable de l’eau potable entre les quartiers et selon un calendrier raisonnable », selon un communiqué de la Présidence de la République.

Tebboune a recommandé le recours aux dernières technologies pour réguler la consommation de l’eau en vue de préserver cette ressource vitale.

Il a en outre mis en exergue, la nécessité de généraliser les stations de dessalement de l’eau de mer tout le long du littoral algérien, « comme plan stratégique, d’autant que la technologie de maîtrise des stations de dessalement est devenue purement algérienne », lit-on dans le communiqué.

Sur ce registre, le Président de la République a remercié les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle pour la formation des ingénieurs et des techniciens dans le domaine du dessalement de l’eau, afin de renforcer les capacités humaines de contrôle dans nos stations, ajoute la même source.

L’Algérie figure parmi les pays les plus exposés au risque de manque d’eau les 20 prochaines années, selon une cartographie réalisée par un think-tank américain. Des zones de la planète verront un stress hydrique plus marqué d’ici à 2040.

Dix-sept pays connaîtront un niveau « critique », parmi lesquels l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, ou encore l’Espagne. Les pays de cette catégorie verront leurs ressources pompées chaque année à hauteur de 80%, selon le thik-tank américain.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus