Subvention des produits énergétiques : 85% du budget consacrés au soutien des prix en 2021 - Maghreb Emergent

Subvention des produits énergétiques : 85% du budget consacrés au soutien des prix en 2021

Facebook
Twitter

Les produits énergétiques ont pris la part du lion dans le budget alloué aux subventions. Ils dépassent de très loin la part des subventions aux prix des produits alimentaires ou autres.

Selon le directeur général du budget au ministère des Finances, Faïd Abdelaziz, « suivant la répartition des subventions globales par type de produit au cours de l’année 2021, 85% ont été alloués pour soutenir les prix des produits énergétiques ». Soit, 2 703,8 milliards de dinars, a-t-il ajouté.

Ce qui est très loin des sommes et des parts des subventions consacrés aux autres produits, à l’image du soutien aux prix des produits alimentaires, estimé à 13%, soit 413,6 milliards de dinars et 2%, soit 63,6 milliards de dinars pour subventionner les prix de l’eau.

Le DG du budget au ministère des Finances, a souligné à ce propos, que « vu l’importance des fonds alloués pour soutenir les prix des produits énergétiques sous forme de subventions directes et indirectes, l’Algérie se classe au premier rang mondial des prix les plus bas des produits énergétiques. Elle est classée première pour le prix du GPL c (gaz de pétrole liquéfié carburent), deuxième après l’Iran pour le prix du gaz naturel et cinquième pour les prix des carburants (essence et diesel).

Rappelons que le responsable du ministère des Finances intervenait lors d’une journée parlementaire à l’Assemblée populaire nationale samedi, organisée par le groupe parlementaire du parti El Moustakbel, sur le thème de l’ « accompagnement parlementaire de la politique de réforme dans l’accompagnement social ».

Facebook
Twitter