Des camions chargés de sucre blanc, en provenance d’Algérie, afflue depuis quelques jours vers la Tunisie pour répondre à une demande locale, en application de la décision des autorités tunisiennes d’importer 25 mille tonnes de cette matière d’Algérie, rapporte Mosaïque FM.
C’est la seconde fois, depuis 2022, que l’Algérie vole au secours de la Tunisie qui peine à s’approvisionner en sucre, de manière stable. Cette source ne dévoile pas le nom de l’entreprise exportatrice, mais tout porte à croire qu’il s’agit du groupe privé algérien Cevital. C’est la seule entreprise algérienne, en effet, qui est en mesure de satisfaire une telle commande.
La même source a, par ailleurs, affirmé que la semaine prochaine, un navire chargé de sucre arrivera d’Inde pour mouiller au port de Radès, dans le cadre de la mise en œuvre d’un accord portant sur la fourniture de 34 mille tonnes.
En proie à une crise économique depuis quelques années, la Tunisie connaît de fréquentes pénuries touchant particulièrement les produits de base.