La Fédération Algérienne du Médicament (FAM) a révélé fin juin dernier l’existence d’ un projet visant à remettre en cause une mesure de soutien au générique et à la production nationale.
La décision de supprimer la majoration du prix du médicament sera prise d' »un commun accord entre toutes les parties concernées », a assuré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre nationale des directeurs des structures de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC), le ministre a indiqué qu’ « aucune décision de suppression de la majoration de la marge bénéficiaire des officines sur la vente des médicaments génériques n’a été prise », précisant qu « une réunion sera tenue lundi prochain » autour de cette question, rapporte l’agence APS.
M. Zemali a rappelé que « des négociations sont en cours entre la Caisse nationale de la sécurité sociale des non-salariés (Casnos), la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et les représentants des pharmaciens », exhortant les pharmaciens à aider le secteur de l’Emploi afin de parvenir à « une solution qui tienne compte des intérêts de toutes les parties concernées « .
Les membres de la Fédération Algérienne du Médicament (FAM) ont révélé il y a une semaine l’existence d’ un projet visant à remettre en cause une mesure de soutien au générique et à la production nationale.
Une grève le 12 juillet
Initié par la Direction de la sécurité sociale, le projet va « mettre fin au système de majoration de prix pour la vente de génériques et de produits de fabrication nationale. » Le prix final du médicament intégrait une majoration de 10% pour chaque produit générique commercialisé et une autre de 10% pour chaque produit fabriqué localement.
La suppression de cette majoration ruinerait tous les efforts visant à promouvoir « la consommation de médicaments génériques et, en particulier, ceux d’entre eux qui sont fabriqués localement. », selon la FAM.
Une réunion entre les pharmaciens et la CNAS et la CASNOS s’est tenue dimanche dernier sur ce fameux projet d’abrogation des majorations du prix du médicament générique et fabriqué localement. Cette réunion s’est soldée par un échec après le refus des caisses sociales de renoncer à ce projet. Devant ce refus, les pharmaciens ont durci le ton. Une grève nationale est décrétée pour le 12 juillet prochain.