M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Suppression de la majoration du prix du médicament : La décision sera prise en concertation avec les parties concernées (Zemali)

Par Walid Boudoukha
juillet 9, 2017
Suppression de la majoration du prix du médicament : La décision sera prise en concertation avec les parties concernées (Zemali)

La Fédération Algérienne du Médicament (FAM) a révélé fin juin dernier l’existence d’ un projet visant à remettre en cause une mesure de soutien au générique et à la production nationale.

 

 

La décision de supprimer la majoration du prix du médicament sera prise d' »un commun accord entre toutes les parties concernées », a assuré le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre nationale des directeurs des structures de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d’assurance-chômage (CNAC), le ministre a indiqué qu’ « aucune décision de suppression de la majoration de la marge bénéficiaire des officines sur la vente des médicaments génériques n’a été prise »,  précisant qu « une réunion sera tenue lundi prochain » autour de cette question, rapporte l’agence APS.

M. Zemali a rappelé que « des négociations sont en cours entre la Caisse  nationale de la sécurité sociale des non-salariés (Casnos), la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et les représentants des pharmaciens », exhortant les pharmaciens à aider le secteur de l’Emploi afin de parvenir à « une solution qui tienne compte des intérêts de toutes les parties concernées « .

Les membres de la Fédération Algérienne du Médicament (FAM) ont révélé il y a une semaine l’existence d’ un projet visant à remettre en cause une mesure de soutien au générique et à la production nationale.

Une grève le 12 juillet

Initié par la Direction de la sécurité sociale, le projet  va « mettre fin au système de majoration de prix pour la vente de génériques et de produits de fabrication nationale. » Le prix final du médicament intégrait une majoration de 10% pour chaque produit générique commercialisé et une autre de 10% pour chaque produit fabriqué localement.

La suppression de cette majoration ruinerait tous les efforts visant à promouvoir « la consommation de médicaments génériques et, en particulier, ceux d’entre eux qui sont fabriqués localement. », selon la FAM.

Une réunion  entre les pharmaciens et  la CNAS et la CASNOS s’est tenue dimanche dernier sur ce fameux projet  d’abrogation des majorations du prix du médicament générique et fabriqué localement. Cette réunion s’est soldée par un échec après le refus des caisses sociales de renoncer à ce projet. Devant ce refus, les pharmaciens ont durci le ton. Une  grève nationale est décrétée pour le 12 juillet prochain.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus