M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Sur fond de suspicion, les pouvoirs publics vont dépêcher une inspection à l’usine Tahkout de Tiaret

Par Saïd Djaafer
mars 26, 2017
Sur fond de suspicion, les pouvoirs publics vont dépêcher une inspection à l’usine Tahkout de Tiaret

 

 Le ministre de l’Industrie et des mines, M. Abdeslam Bouchouareb a indiqué dimanche qu’une inspection diligentée par le Premier ministre allait se rendre à l’usine Tahkout de Tiaret pour vérifier que les obligations prévues dans le cahier des charges sont respectées.

 Le ministre répondant à une question sur des informations circulant sur les réseaux sociaux et rapportées par des médias affirmant que l’usine de montage des  véhicules Hyundai (Tiaret) de la société Tahkout manufacturing company  (TMC) livrerait des véhicules qui n’ont pas été assemblés en Algérie.

 Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, va dépêcher une inspection mixte comprenant l’Inspection général des finances, l’Inspection générale des douanes et l’inspection générale de l’industrie ainsi que les représentants de l’Enacta (Etablissement national de contrôle technique automobile), a-t-il indiqué.

 Cette mission va « se déplacer ces jours-ci sur le site (de l’usine), et on verra ce qu’il y a lieu de faire ». Bouchouareb a souligné que « TMC a signé un engagement et un cahier des charges, et la première inspection a donné un résultat positif ».

 Le ministre a également affirmé avoir signalé, il y a quelques semaines, que « ceux qui s’inscrivent dans l’activité de montage des véhicules seront observés et les conséquences seront tirées au cas où il y aurait des défaillances.

 Les quotas d’importation de véhicules par encore fixés

Par ailleurs, Bouchouareb a assuré que le comité interministériel chargé de définir le   quota d’importation des véhicules au titre de l’année 2017 ne s’est pas encore réuni et aucune décision, donc, n’a encore été prise, a affirmé dimanche à Alger le ministre de l’Industrie et des mines, M. Abdeslam Bouchouareb.

 

« La décision n’a pas été prise jusqu’à maintenant pour la simple raison que le comité ne s’est pas réuni par rapport aux licences d’importation des véhicules », a déclaré le ministre à la presse en marge de la Journée d’étude sur la numérisation de la radiodiffusion de la télévision et de la radio.

 

 A ce propos, il a rappelé que les licences d’importation des véhicules relevaient d' »une décision d’un comité présidé par le Premier ministre », tout en ajoutant qu’une réunion de ce comité va se tenir prochainement.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus