Sur fond de suspicion, les pouvoirs publics vont dépêcher une inspection à l’usine Tahkout de Tiaret - Maghreb Emergent

Sur fond de suspicion, les pouvoirs publics vont dépêcher une inspection à l’usine Tahkout de Tiaret

Facebook
Twitter

 

 Le ministre de l’Industrie et des mines, M. Abdeslam Bouchouareb a indiqué dimanche qu’une inspection diligentée par le Premier ministre allait se rendre à l’usine Tahkout de Tiaret pour vérifier que les obligations prévues dans le cahier des charges sont respectées.

 Le ministre répondant à une question sur des informations circulant sur les réseaux sociaux et rapportées par des médias affirmant que l’usine de montage des  véhicules Hyundai (Tiaret) de la société Tahkout manufacturing company  (TMC) livrerait des véhicules qui n’ont pas été assemblés en Algérie.

 Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, va dépêcher une inspection mixte comprenant l’Inspection général des finances, l’Inspection générale des douanes et l’inspection générale de l’industrie ainsi que les représentants de l’Enacta (Etablissement national de contrôle technique automobile), a-t-il indiqué.

 Cette mission va « se déplacer ces jours-ci sur le site (de l’usine), et on verra ce qu’il y a lieu de faire”. Bouchouareb a souligné que “TMC a signé un engagement et un cahier des charges, et la première inspection a donné un résultat positif”.

 Le ministre a également affirmé avoir signalé, il y a quelques semaines, que “ceux qui s’inscrivent dans l’activité de montage des véhicules seront observés et les conséquences seront tirées au cas où il y aurait des défaillances.

 Les quotas d’importation de véhicules par encore fixés

Par ailleurs, Bouchouareb a assuré que le comité interministériel chargé de définir le   quota d’importation des véhicules au titre de l’année 2017 ne s’est pas encore réuni et aucune décision, donc, n’a encore été prise, a affirmé dimanche à Alger le ministre de l’Industrie et des mines, M. Abdeslam Bouchouareb.

 

“La décision n’a pas été prise jusqu’à maintenant pour la simple raison que le comité ne s’est pas réuni par rapport aux licences d’importation des véhicules”, a déclaré le ministre à la presse en marge de la Journée d’étude sur la numérisation de la radiodiffusion de la télévision et de la radio.

 

 A ce propos, il a rappelé que les licences d’importation des véhicules relevaient d'”une décision d’un comité présidé par le Premier ministre”, tout en ajoutant qu’une réunion de ce comité va se tenir prochainement.

Facebook
Twitter