M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Système panafricain de paiement : cinq groupes bancaires rejoignent le pari fou de l’AfreximBank

Par Maghreb Émergent
juin 21, 2023
Système panafricain de paiement : cinq groupes bancaires rejoignent le pari fou de l’AfreximBank

Cinq importants groupes bancaires africains ont signé, mardi 20 juin à Accra au Ghana, un protocole d’accord avec la Banque africaine d’import-export (AfreximBank), pour rejoindre le Pan-African Payment and Settlement System (PAPSS).

Le protocole a été signé avec les groupes bancaires africains Access Bank Group (Nigeria), Ecobank Group (Togo), KCB Group (Kenya), Standard Bank Group (Afrique du Sud) et UBA Group (Nigeria).

Cette collaboration vise à soutenir et à révolutionner le règlement des transactions transfrontalières à travers l’Afrique, et s’inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer l’efficacité, la transparence et la fiabilité du règlement des transactions transfrontalières en Afrique.

Jusqu’à présent, ces transactions restent confrontées à des obstacles et des retards qui freinaient la croissance des entreprises et du commerce intra-africain. Le modèle de règlement par les banques commerciales proposé par PAPSS offre une solution à ces problèmes, tout en préservant les avantages commerciaux des banques.

Lors de la cérémonie de signature, Mike Ogbalu III, directeur général de PAPSS, a souligné l’importance de cette collaboration pour l’intégration et l’efficacité du secteur bancaire africain. En adoptant le modèle de règlement par les banques commerciales, les banques impliquées ouvrent la voie à un développement économique substantiel sur tout le continent. Ainsi, les cinq groupes bancaires ont exprimé leur engagement envers le succès de PAPSS et leur volonté de faciliter son intégration dans leurs systèmes existants.

Avec Agence écofin