Le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Taïeb Baccouche, a appelé mardi à intensifier les efforts pour surmonter les divergences politiques qui empêchent l’intégration économique du Maghreb.
Dans son discours à l’ouverture des travaux d’un colloque international sur l’intégration du Maghreb arabe et la libéralisation de son potentiel économique, M. Baccouche, ancien chef de la diplomatie tunisienne, a sollicité des « efforts combinés » de la part des forces politiques, sociales et civiles de la zone Maghreb afin de surmonter les différends politiques.
M. Baccouche a insisté dans ce sens sur leur impact sur le commerce intra-maghrébin, qui représente entre 3 et 5% de l’ensemble de l’activité commerciale de toute la zone.
Le séminaire est organisé par l’UMA en partenariat avec l’Union des banques du Maghreb et la Banque africaine de développement (BAD), avec la participation du ministre tunisien des Transports, Hichem Ben Ahmed, et d’une centaine d’experts et d’hommes d’affaires, afin de débattre de l’approche stratégique et des pratiques permettant de réaliser l’intégration économique du Maghreb.
Composée de cinq pays, à savoir la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Libye et la Mauritanie, l’UMA a été fondée en 1989 dans une tentative d’unir les efforts de ses Etats membres et de développer la prospérité socio-économique de la région.