Le français Tanguy Leriche est devenu le nouveau directeur général du groupe spécialisé dans le commerce électronique Jumia. Il succède au tunisien Elyes Jeribi, débarqué en fin d’année 2019, après un peu plus d’un an à la tête de la filiale algérienne de la plateforme.
Nommé à ce poste depuis cinq mois environ, Tanguy Leriche vient d’un tout autre monde que celui du commerce électronique. Ce siplomé de l’ « ESSEC business school » et de « Thunderbird school of global management », a d’abord fait ses classes chez Lafarge Algérie (ayant fusionné avec Holcim en 2014), où il a occupé successivement les fonctions de, Strategy manager, Audit manager puis responsable Marketing stratégique, avant de rejoindre en février dernier la formation de Jumia Algérie.
La « marketplace » fondée en 2012 par le groupe panafricain Africa Internet Group n’a, en effet, pas souhaité communiquer sur cette nouvelle nomination dans un premier temps. Des sources internes à la maison mère de la filiale algérienne ont évoqué des « circonstances atténuantes » liées à la propagation de la pandémie Covid-19, ayant plus ou moins chamboulé les priorités de la direction du groupe.