Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, qui s’est rendu, lors d’une visite surprise, dans l’après-midi de lundi 22 mai au Portugal, vient d’achever son voyage et a regagné Alger. Un voyage, qui n’était pas dans l’agenda, et au moment où l’opinion publique algérienne s’attendait plutôt à l’annonce de la date de sa visite d’État en Russie et en France.
Après la protocole d’usage et les honneurs qui lui ont été rendus, Abelmadjid Tebboune et son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa ont échangé sur « les questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye, au Mali, au Sahel, au Sahara occidental et en Palestine, ainsi que la situation en Ukraine », selon le communiqué officiel.
Tebboune s’est assuré, auprès du président portugais que son pays apporte son « soutien absolu à la cause palestinienne », mais aussi « au règlement de la question du Sahara occidental conformément aux résolutions des Nations-unies et du Conseil de sécurité ». La suite de la visite s’est déroulé dans les locaux de la mairie de Lisbonne et au siège du Parlement portugais où il a été reçu par son président. Autre rencontre: celle du premier ministre portugais.
Pas d’accord jusqu’au sommet bilatéral ?
La rencontre entre Abdelmadjid Tebboune et le Premier ministre portugais, Antonio Costa, aurait pu être fructueuse, si les deux parties avaient signé des accords ou des contrats, comme ce fut le cas lors de la visite d’Etat effectuée en Italie, il y a précisément une année.
D’autant que la délégation qui accompagnait le président compte six ministres. Il s’agit des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh et de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid.
Selon agence officielle APS, lors de la séance de signature, aucun accords ni contrat n’ont été signés. Il y a eu seulement les signatures de « deux mémorandums d’ententes dans les domaines de la gouvernance numérique et de la modernisation de l’administration », un « programme d’échange culturel » et « une déclaration d’intention ». Il n’y a pas eu de signature, selon l’agence officielle dans les domaines de l’énergie et de l’industrie.
Enfin, les deux parties ont promis de tenir, durant le deuxième semestre de l’année 2023, un Sommet bilatéral algéro-portugais et « de faire de 2023, une année charnière pour la relance des échéances bilatérales majeures ».
Une semaine auparavant, la 6e session du groupe de travail mixte de coopération économique algéro-portugais s’était tenue à Alger pour évaluer la coopération entre les deux pays. Elle a été sanctionnée par des engagements des deux côtés pour « renforcer la coopération entre les deux pays ». Mais, rien n’a été signé, du moins publiquement.
Il est à noter que les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Portugal n’ont pas atteint les 500 millions d’euros en 2022. L’Algérie occupe la trentième place dans la liste des clients du Portugal, représentant à peine 0,5% des échanges globaux entre le Portugal et l’étranger.