Tebboune révèle les grandes lignes de son plan économique - Maghreb Emergent

Tebboune révèle les grandes lignes de son plan économique

Facebook
Twitter

Lors du Conseil des ministres tenu ce dimanche, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a parlé des grandes lignes de sa politique économique.

Il a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer un modèle économique solide, basé sur la diversification. « Un modèle économique affranchi des entraves bureaucratiques, qui génère la richesse et absorbe le chômage », a-t-il souligné.

Ce modèle économique se doit de garantir la sécurité alimentaire du pays, en le mettant « à l’abri de la dépendance de l’extérieur », a-t-il précisé.

Evoquant la dépendance de l’Algérie aux hydrocarbures, Tebboune a insisté sur l’impératif de libérer l’économie du pays de la rente pétrolière. Ceci, à-t-il précisé, « à travers l’encouragement des énergies alternatives et renouvelables ».

Dans ce même contexte, le président n’a pas manqué de mettre en exergue les objectifs de l’Algérie par rapport aux énergies renouvelables, notamment l’exportation, et la consolidation de la présence de l’Algérie sur le marché énergétique. Il a aussi indiqué la relance des mégas projets d’exportation de l’énergie renouvelable.

Dans le domaine de l’agriculture, le chef de l’Etat a souligné la nécessité d’un plan d’urgence pour le développement de ce secteur, notamment l’agriculture saharienne. Il a également évoqué la nécessité de déployer davantage d’efforts dans le secteur de l’industrie agroalimentaire et de la pêche. Pour lui, une véritable relance doit s’appliquer dans ces domaines.

Abordant la question du tourisme, Tebboune a souligné que ce secteur était source de richesses, « pour peu que l’appui nécessaire lui soit accordé ». Concernant la fiscalité, le président de la République a insisté sur l’impératif d’une réforme profonde de ce système. Il s’agit, selon lui, de revoir le côté réglementaire du système fiscal pour le rendre plus incitatif aux yeux des entreprises. Il a appelé à ce sujet à veiller à l’allègement de l’imposition des entreprises créatrices d’emplois, notamment des start-up et les PME.

Facebook
Twitter