Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé ce samedi au sujet de sa visite en France, annoncée depuis plusieurs mois.
Dans le cadre de sa rencontre périodique avec la presse nationale, le Président Tebboune a affirmé que sa visite en France est toujours d’actualité. « Nous attendons le programme de la visite en France de la présidence française », a-t-il indiqué dans l’entretien qui sera diffusé ce soir sur la chaine de la télévision publique.
D’autres sujets ont été également abordés lors de cet entretien, notamment concernant le coup d’État au Niger. Le président Tebboune a souligné, à ce sujet, la nécessité de revenir à la légitimité constitutionnelle, soulignant que « si les Nigériens veulent de l’aide, nous leur apporterons tout notre soutien ».
S’agissant des récents incendies qui ont touché un certain wilayas du pays, le chef de l’État a affirmé que l’Algérie a reçu un gros avion géant de lutte contre les incendies et a loué 6 autres avions pour faire face aux incendies. « Nous avons renforcé l’équipement de protection civile, et en seulement 72 heures, nous avons vaincu l’incendie », a-t-il souligné.
Sur un autre volet, le président a souligné que les programmes de logements ne s’arrêteront pas, ajoutant que « l’Etat s’est engagé à l’achèvement des voies ferrées », révélant que des contacts ont été signés avec des partenaires chinois, afin d’entamer, avec eux, « un programme ambitieux ».
Concernant les ressources hydriques, le président a révélé que « l’Algérie est devenue la première en Afrique et la troisième dans le monde arabe dans la production d’eau utilisant la technologie de dessalement de l’eau de mer », soulignant que la production d’eau atteindra un 1,4 milliard de mètres cubes par jour, une fois les usines de dessalement programmées seront achevées.
SS