Le royaume semble avoir été affecté lui aussi par les attentats contre les touristes en Tunisie et l’insécurité qui règne dans une grande partie de la région arabe.
Marrakech et Agadir, deux villes marocaines qui drainent au moins 60% du tourisme haut de gamme, affichent une baisse des fréquentations des grands hôtels. Selon les chiffres de l’Observatoire marocain du tourisme (OMT), les revenus moyens par chambre disponible (RevPAR) des établissements hôteliers classés de ces deux villes ont enregistré des chutes importantes au 1er trimestre 2015.
Pour la Ville ocre, les variations sont de 5,3% pour le haut de gamme-luxe, de 0,8% pour le milieu de gamme (4 étoiles) et de -10.6% pour l’économique (3 à 4 étoiles standard). A Agadir, sur la façade atlantique, le recul est de 7,1% pour le milieu de gamme et jusqu’à -23,5% pour l’économique.
Les taux d’occupation du milieu de gamme et de l’économique, précise l’OMT, ont reculé, respectivement, de 14,6% et 4,5% à fin mars sur l’autre destination phare du Maroc, la capitale économique du pays, Casablanca. Dans le segment haut de gamme et de luxe, les résultats sont plus ou moins bons avec un taux d’occupation de 62,3%, en hausse de 2,5%. Cependant, si le RevPar, ‘est maintenu à 971 DH pour le haut de gamme-luxe, il a reculé de 15% sur le milieu de gamme et 1,7% sur l’économique.
Ces chiffres montrent que le secteur touristique au Maroc, qui oscille entre 8 à 10% du PIB, a très mal digéré les attentats terroristes en Tunisie et l’insécurité dans beaucoup de pays arabes. Les recettes voyages ont enregistré un recul de 5% au 1er trimestre 2015.
Marché européen en berne au 1er trimestre 2015
Le 1er trimestre 2015 a enregistré une nette baisse du marché européen, après une bonne année 2014. Rien que sur la ville de Marrakech, les arrivées de touristes français ont baissé de 29%, celles des Espagnols de 25%, des Belges de 23% et des Italiens de 22%, alors que les arrivées de touristes britanniques ont reculé, elles, de seulement 5%. Au premier trimestre 2015 également, les arrivées internationales ont baissé de 5%, contre une hausse de 10,5% en 2014.
Selon l’Office des changes, les recettes voyages ont enregistré à fin avril dernier une baisse de 5,3% à 16,3 milliards DH au lieu de 17,2 milliards DH un an auparavant.
Dans le classement été 2014 effectué par le guide Routard.com, le Maroc était classé à la 8eme meilleure destination touristique mondiale.