La neige est revenue sur les sommets et les cimes de la chaîne montagneuse du Djurdjura, couvrant les hauteurs, mais surtout la station climatique de Tikjda culminant à plus de 1400 mètres d’altitude.
Niché au milieu d’une cédraie menacée par les incendies, le centre national des sports et loisirs de Tikjda (Cnslt), administrativement rattaché au ministère de la Jeunesse et des sports (MJS), a retrouvé depuis quelques jours sa blancheur hivernale habituelle, et ce, après les premières chutes de la neige enregistrées dans la région.
Les hauteurs des montagnes dominant le complexe touristique et sportif d’une capacité de 400 lits sont recouvertes de neige, annonçant ainsi la rudesse de la saison hivernale. La station perchée à une trentaine de kilomètres au nord de la commune d’El Esnam dans la wilaya de Bouira ne cesse, et ce, depuis que la région avait retrouvé sa tranquillité habituelle en raison de la dégradation de la situation sécuritaire, accueille chaque année des milliers de visiteurs issus des différentes wilayas du pays, en quête de loisir et de villégiature. C’est une aubaine pour le complexe qui a renoué avec les manifestations en cette période pré-hivernale.
La saison hivernale est désormais installée et l’établissement touristique et sportif renoue avec son rituel habituel en lançant officiellement ce vendredi 2 décembre 2022 sa saison. En présence des familles, sportifs et autorités locales conviées à l’occasion, les festivités (exposition des arts culinaires, objets traditionnels et plantation d’arbres) se sont déroulées dans une ambiance familiale, a-t-on constaté sur place. Le retour à la normale après presque deux années de fermeture en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a permis au centre des entrées financières.
« A l’instar de toutes les entreprises économiques, le complexe sportif et touristique de Tikjda a subi non seulement une fréquentation faible durant les deux précédentes années, mais aussi un manque à gagner important qui s’est répercuté sur le fonctionnement de nos unités », a déploré un membre du conseil de l’administration du Cnslt.
Présent à l’occasion du lancement officiel de la 16e édition de la saison hivernale, le Wali de Bouira, Lamouri Abdelhkrim, a souligné que toutes les dispositions nécessaires ont été mises en place, et ce, pour faciliter l’accès aux touristes à la station climatique.