Le Directeur général du tourisme au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Moussa Ben Tamer, a révélé que son secteur a enregistré des pertes estimées à 30 milliards de dinars par mois, en raison de la crise sanitaire due au Covid-19.
Ben Tamer, qui est intervenu en marge d’un symposium sur « les sciences au service du Tourisme et du Voyage » organisé ce samedi, a ajouté que les propriétaires d’agences de tourisme soumettront un ensemble de propositions au ministère, afin d’atténuer les répercussions et les effets de la pandémie sur leurs activités.
De son côté, le président de l’Association nationale des agences de voyages, Bordji Mohamed Amine, a évoqué les défis auxquels font face les agences du tourisme du fait de la propagation du Coronavirus qui a induit une suspension de leurs activités commerciales, appelant les autorités concernées à « un accompagnement et à une aide pour aplanir les obstacles rencontrés ».
Il a évoqué, à ce propos, « une étude réalisée avec la participation de plus de 105 agences sur un total de 800 activant dans le créneau du Hadj et de la Omra pour déterminer les principaux obstacles auxquels elles font face et formuler des propositions pour trouver des solutions ».
Ces agences proposent, dans ce cadre, une exonération des cotisations annuelles de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS), de la fiscalité et des impôts, a-t-il fait savoir.
Les agences activant dans le créneau du Hadj et de la Omra demandent « une plus large participation » à cette activité à l’avenir pour récupérer les pertes engendrées suite à la propagation de la Covid-19.