M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tourisme : le ministre révèle les chiffres des investissements

Par Maghreb Émergent
juin 26, 2024
Tourisme : le ministre révèle les chiffres des investissements

Les autorités algériennes affichent ces derniers mois une volonté d'ouvrir le pays aux touristes étrangers, après des décennies de fermeture, alors que le pays regorge d'une richesse naturelle inestimable et diversifiée. Cette ouverture s'affiche d'abord à travers les investissements dans les capacités d'accueil, mais aussi à travers les facilités offertes aux blogueurs et vlogueur étrangers pour participer à la promotion de la destination Algérie.

Selon le ministère du tourisme, "pas moins de 800 projets d'investissement touristique sont en cours de réalisation, ce qui permettra la création de 90.000 nouveaux lits", des chiffres cités dans une allocution du ministre du tourisme, Mokhtar Didouche, lu en son nom par son le directeur de Cabinet, à l'occasion de la journée nationale du tourisme.

L'interlocuteur a souligné que "la dynamique du secteur touristique, notamment en termes d’encouragement de l’investissement, d’amélioration des services et de numérisation, porte ses fruits et contribue au développement de toutes wilayas".

Il est à noter que le DG de l'Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI), Amar Rekkache, interviewé par le journal arabophone, Echourouk, a indiqué que le nombre de projets touristiques enregistrés auprès de son agence est de 230 projets, parmi lesquels des centres de divertissement et des centres de villégiature. Il a compté "98 projets hôteliers, 51 centres de divertissement, en plus des complexes et villages touristiques et même de petites installations sportives".

Le ministre du Tourisme a indiqué dans son allocution que "l'Algérie a accueilli 3,3 millions de touristes en 2023, dont 2,2 millions de touristes étrangers".