Entrer ou quitter la wilaya de Bejaia est devenu un véritable casse tête pour les voyageurs en cette période des grandes vacances. La raison ? Tous les chemins qui mènent vers cette wilaya sont bouchés notamment les week-ends.
Les routes nationales N°26, N°09 et N°24 qui relient la wilaya de Bejaia aux wilayas voisines sont les plus touchées par les bouchons qui pourrissent la vie aux touristes qui souhaitent passer quelques jours de vacances dans cette région connue par ses sites naturels splendides.
Il te faut pas moins de 3 heures pour aller d’Akbou à Bejaia. Portant la distance entre les deux villes ne dépasse pas les 70 Km. Cette situation s’explique sans doute par le retard considérable enregistré dans la réalisation du tronçon autoroutier reliant la localité de Takrietz à Timezrit en passant par la ville de Sidi Aich. D’après une source proche de la société chinoise chargée du projet, le tronçon en question ne sera pas livré avant l’été 2023. Les oppositions des propriétaires terriens, le Covid-19 et la défaillance de l’étude initiale compliquent les choses.
L’accès à Bejaia depuis la wilaya de Sétif via la ville historique de Kherrata est beaucoup plus compliqué. Les voyageurs qui prennent cette route nationale (N°9) doivent êtres patients. Passer deux à trois heures pour aller de Kharrata à Bejaia ville est devenu une routine depuis le début de l’été. Pendant les week-ends, le temps passe à 4 heures. Les promesses données par les pouvoirs publics de trouver une solution à ce problème n’ont toujours pas vu le jour. Un dédoublement de cette route s’impose pour mettre un terme aux souffrances des voyageurs.
La route nationale N° 24 reliant la ville de Bejaia à celle de Tizi Ouzou via la mer est également concernée les embouteillages. Une heure est nécessaire pour parcourir la distance de 16 Km qui sépare le centre ville de Bejaia de la plage de Boulimat. Pour aller jusqu’à la ville de Tizi Ouzou, 4 à 5 heures sont indispensables. Afin de régler ce problème, l’ex-président de l’APW de Bejaia M. Mohamed Bettache avait proposé dans un entretien accordé à un confrère la réalisation d’une autoroute au bord de la mer. Elle devra relier la ville de Bejaia à la capitale.