Transfert des fonds de l’étranger : Tebboune veut créer une banque algéro-italienne - Maghreb Emergent

Transfert des fonds de l’étranger : Tebboune veut créer une banque algéro-italienne

Facebook
Twitter

Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, compte renforcer les liens qui relient l’Algérie à l’Italie, notamment dans le domaine financier. A ce propos, il a avoué sa volonté de créer une banque algéro-italienne.

« Rien n’empêche la création d’une banque algéro-italienne pour permettre à notre communauté en Europe de transférer légalement les fonds et créer des sociétés mixtes algéro-italiennes », a-t-il déclaré lors de sa rencontre, mercredi soir à Rome, avec des représentants de la communauté algérienne établie en Italie.

Lors de cette rencontre, qui entre dans le cadre de la visite d’Etat qu’il a entamée dans ce pays à l’invitation de son homologue italien, Sergio Mattarella, le Président Tebboune a assuré l’existence de perspectives prometteuses au partenariat économique entre les deux pays. Il affirme « qu’aucune limite n’existe entre l’Algérie et l’Italie ».

« Nous avons des ressemblances dans plusieurs domaines et nous aspirons à renforcer le partenariat économique dans divers secteurs, à l’instar de l’industrie navale, l’aviation et les industries légères à l’exemple de l’agroalimentaire et les meubles », a détaillé le Chef de l’Etat.

Les opérateurs algériens appelés à lancer des projets avec les Italiens

Répondant aux préoccupations et interrogations des représentants de la diaspora en Italie, le Président Tebboune a appelé les opérateurs algériens à lancer des projets avec leurs homologues d’Italie, d’autant, dira-t-il, que l’Algérie offre toutes les facilités pour réaliser cet objectif.

Aussi, a-t-il appelé les chercheurs algériens établis en Italie à créer des associations et à nouer contact avec leur pays pour transférer leurs connaissances et contribuer au développement de l’économie nationale.

Et le Président Tebboune de rappeler, à l’occasion, certaines réalisations du pays dans les technologies spatiales, en ce sens que l’Algérie dispose actuellement de trois satellites et œuvre à la réalisation de quatre autres. « L’heure est venue pour concrétiser de véritables projets dans le domaine de la recherche scientifique, et les portes sont ouvertes à tous », a déclaré le chef de l’Etat.

Facebook
Twitter