Transition écologique et énergétique : Un 1er forum Afrique-France à Tunis

Transition écologique et énergétique : Un 1er forum Afrique-France à Tunis

La capitale tunisienne abritera du 27 au 29 septembre prochain le premier forum Afrique-France de la transition écologique et énergétique. Ce forum sera organisé par Business France et l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), avec le soutien de Schneider Electric.

C’est un évènement qui intervient à quelques semaines seulement de la COP 27 de Charm el-Cheikh, en Egypte, et du 17e Sommet de la Francophonie qui se tiendra quant à lui à Djerba. Le 1er forum Afrique-France, dédié à la transition écologique et énergétique, verra la participation de huit pays, à savoir la Tunisie, pays hôte, l’Algérie, le Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, l’Egypte, la Libye et la France, lit-on dans un communiqué qui vient d’être diffusé par les organisateurs.

« Cet événement offre des opportunités de rencontres et d’échanges sur la transition écologique pour des décideurs publics, des collectivités territoriales et les entrepreneurs, les donneurs d’ordres et les institutions financières », soulignent les organisateurs dans leur communiqué.

Les représentants des huit pays participants « exposeront les enjeux et les solutions en faveur de l’environnement, de la transition énergétique et de la ville durable », précise ledit communiqué.

Ce forum, qui verra la participation de 50 entreprises françaises, comportera un cycle de conférences autour des problématiques de la protection de l’environnement, de l’accès à l’eau, du développement des énergies renouvelables, du renforcement de l’économie circulaire, de la réduction de l’impact carbone…etc. Il s’agit, en somme, de l’ensemble des enjeux auxquels sont confrontés tous les pays à travers le monde et, plus particulièrement, les Etats africains.

Ali. T.