Transparency International : Ben Ali et Hosni Moubarak parmi les 15 principales figures de la corruption au monde - Maghreb Emergent

Transparency International : Ben Ali et Hosni Moubarak parmi les 15 principales figures de la corruption au monde

Facebook
Twitter

Les deux anciens présidents arabes sont parmi les 13 autres noms des cas les plus symboliques de la grande corruption. Il y figure plusieurs personnalités politiques, ainsi que des multinationales ou encore la FIFA. 

 

Transparency International définit la grande corruption comme ‘’un abus de pouvoir de haut niveau qui profite à quelques-uns au détriment de la majorité, et cause un grave préjudice à des individus et à la société. Elle sévit le plus souvent dans l’impunité et fait des lésés dans le monde entier. ‘’
Concernant le président déchu Hosni Moubarak, il a été inclus dans cette liste, car il est accusé du ‘’détournement d’un milliard de dollars appartenant au peuple égyptien” et du fait que les pouvoirs publics égyptiens n’ai jamais manifesté une volonté de le traduire en justice ainsi que sa famille.
L’ex-président Tunisien, Ben Ali a été inclus pour être accusé d’avoir ‘’voler jusqu’à 2,6 milliards $ US au peuple Tunisien” et, du fait que son clan ne risquait pas une sentence de la justice.
Les 15 cas de corruption ont été délimités sur 383 observations du public. Une équipe d’experts a été chargé ensuite de choisir les derniers cas. Les critères de sélection incluaient l’utilisation de la propriété privée ou des sociétés anonymes, les violations des droits de l’homme, ainsi que l’ampleur de la corruption en cause.
Le vote en ligne est ouvert au public, annonce l’Organisation, et se prolongera jusqu’au 9 février 2016.

Le classement des pays du Maghreb selon le niveau de corruption

Par ailleurs, Transparency International a communiqué l’Indice de perception de la corruption en Afrique de 2014. Malgré qu’elle enregistre un certain recul en se classant à la 79ème place, la Tunisie est le pays le moins corrompu des pays du Maghreb avec un score de 40/100, dépassant ainsi le Maroc d’un point (39/100). Sachant que la notation va de 0 (très corrompu) à 100 (très sain).
L’Algérie avec un score de (36/100) occupe la troisième place, par rapport à ces voisins Maghrébins, suivi de la Mauritanie (30/100) et enfin la Libye (18/100).

Facebook
Twitter