À l’arrêt depuis 2020, le projet de réalisation d’un gazoduc reliant Sidi Ayad, dans la wilaya de Bejaia à Freha, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a été relancé. Après la levée des oppositions, l’entreprise chargée de la réalisation a entamé les travaux ce dimanche, selon les services de la wilaya.
Ce projet permettra de transporter du gaz vers les trois communes de la wilaya de Tizi-Ouzou, à savoir Zekri, Akerrou et Ait Chafaa et qui ne bénéficient pas encore de cette énergie, a-t-on souligné.
D’une longueur totale de 51,8 km, dont 36,5 km sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou et le reste (15,3 km) sur celui de Bejaia, le gazoduc permettra de réaliser le bouclage des réseaux de transport de gaz de ces deux wilayas, a rappelé la même source.
Ne fois achevé, ce gazoduc permettra d’alimenter en gaz naturel environ 8.000 habitants, répartis sur les communes de Freha, Azazga, Aghribs, Yakouren, Akerrou, Ait Chafaa et Zekri, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
L’enveloppe du projet réévaluée
Par ailleurs, les services de la wilaya de Tizi-Ouzou ont rappelé que cette opération est dotée d’une enveloppe initiale de près de 2,572 milliards DA, qui a été réévaluée en 2019 pour atteindre le montant de plus de 4,698 milliards de DA.
Avec la réalisation de ce gazoduc, la totalité des 67 communes de la wilaya de Tizi-Ouzou seront raccordées au réseau de gaz naturel. Ce qui permettra d’améliorer de manière significative le taux d’alimentation de la wilaya en cette énergie, selon la direction de distribution de l’électricité et du gaz.
En plus du confort qu’apportera cette énergie aux familles, cet atout contribuera au développement économique de la région, selon la même institution.