Le P-DG de la Société nationale des Transports Ferroviaires (SNTF), Karim Ayache a fait savoir, lors de son exposé devant la Commission des transports et des télécommunications de l’APN que son entreprise a enregistré un déficit de 14 milliards de dinars lors des 9 premiers mois de 2020.
Le même responsable a souligné que malgré la suspension du transport des voyageurs depuis mars 2020, en raison de la crise sanitaire, la société continue d’assurer le transport de marchandises selon le programme tracé.
Le P-DG de la SNTF a profité de l’occasion pour insister sur l’impératif réexamen de la relation entre son entreprise et l’Etat en ce qui concerne la subvention dans le cadre de la maintenance des infrastructures. Le P-DG a relevé les difficultés financières de la SNTF concernant le service de maintenance, ce qui risque, selon lui, d’avoir des incidences négatives sur la circulation des trains, et par conséquent accuser un retard dans les horaires de départ et d’arrivée.
S’agissant du transport de marchandises, Ayache a indiqué que le futur plan se focalise sur une nouvelle approche, qui se base sur la recherche de nouveaux clients. Il a également dévoilé un plan d’action en partenariat avec le groupe de gestion des ports pour l’ouverture de ligne ferroviaire au niveau des ports à commencer par ceux d’Annaba, Skikda, Djen Djen et Oran.
Par ailleurs, M. Ayache a rappelé l’adoption d’un plan visant le développement de transport ferroviaire périurbain dans les grandes villes d’une enveloppe financière de 124 milliards de dinars.
Ce financement est également destiné à l’acquisition de nouveaux wagons, à la promotion du transport des hydrocarbures et à la réalisation d’une deuxième ligne ferroviaire liant l’Est à l’Ouest du pays. Cette nouvelle ligne passera par les hauts plateaux qui vient s’ajouter à l’ouverture de nouvelles lignes vers les wilayas du Sud.