Rien ne va plus à la compagnie nationale du transport maritime de voyageurs (Algérie Ferries). Le programme des dessertes de la prochaine saison estivale n’est toujours pas disponible, mais aussi la tâche devient très compliquée pour réserver des places actuellement.
À l’origine de ce retard qui inquiète les voyageurs, notamment la diaspora, une crise interne qui dure depuis plusieurs années et qui a causé un dysfonctionnement, qui aura, sans doute, des répercussions sur le transport maritime des voyageurs de et vers l’Algérie.
Selon des informations parvenues à notre rédaction, Algérie Ferries opérera, à partir du mois de mars, avec un seul navire au lieu de quatre dont elle dispose. Seul le navire El Djazair II sera opérationnel et trois autres seront hors service.
Pour le navire « Tassili II », notre source a précisé qu’il « ne pourra pas reprendre l’activité avant le mois de mai prochain. Il se trouve pour le moment au port de Bejaia pour subir des réparations. Sa mise hors service est due à un accident survenu la fin de l’année dernière au port de Sikikda ».
Il a ajoute également que le nouveau navire Badji Mokhtar 3, « il sera envoyé en Allemagne pour passer des contrôles techniques ordinaires. Une opération qui peut durer plusieurs semaines ».
S’agissant, enfin, du navire Tariq Ibn Ziyad, « il se trouve actuellement hors service au port d’Oran ». « Il est dans un état dégradé qui ne lui permet pas d’assurer des désertes vers l’Europe », a-t-il affirmé. La revente du navire reste une hypothèse posée au niveau du gouvernement.
Avec un seul navire opérationnel au printemps, la direction de la compagnie tente de trouver des solutions de rechange, mais en vain. Ses tentatives de louer des navires n’ont pas abouti. Une situation qui profite évidemment à la compagnie française Corsica Linea qui a déjà affiché son programme pour la saison estivale.