Les attaques des rebelles Houthis, contre les navires de transport de marchandises en destination d’Israël, au long du canal de Bab El Mandab en mer Rouge, impacteront certainement le transport de marchandises mondial. C’est l’un des passages économiques les plus importants au monde.
En effet, après l’annonce en fin de semaine des géants mondiaux du transport de conteneurs, le suisse (N° 1 mondial de transport par conteneurs), le danois Maersk et l’Allemand Hapag-Lloyd, après avoir été victimes d’attaques de missiles et drones venant du Yamene controlé par les Houthis, la compagnie française de transport de conteneurs, CMA-CGM a annoncé mardi avoir ordonné à tous ses navires d’éviter la traversée via la mer Rouge.
« Nous avons décidé d’ordonner à tous les porte-conteneurs de CMA-CGM dans la région qui doivent passer par la mer Rouge de rejoindre des zones sûres et d’interrompre leur voyage dans des eaux sûres, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre », annonce l’armateur dans un communiqué.
CMA-CGM déclare avoir pris cette décision « pour assurer la sécurité de nos navires et de leurs équipages navigant dans ces eaux » et « préserver ses services de transport pour ses clients ».
Pour rappel, les rebelles yéménites ont prévenu qu’ils viseraient des navires naviguant au large des côtes du Yémen ayant des liens avec Israël, en riposte à la guerre menée par Israël contre Gaza. Les Houthis ont exigé un cessez-le-feu et une autorisation d’entrée des aides humanitaires à Gaza.