Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin ce jeudi 02 juin, aux fonctions du P-DG de la Société nationale de transport maritime de passagers L’ENTMV.
Selon des sources médiatiques, après instruction du chef de l’Etat, le ministre des Transports Abdellah Moundji, a mis fin aux fonctions du P-DG de l’ENTMV, Kamel Isaad, et du responsable d’Escale d’Alger de la même compagnie, Kamel Idalia.
Pour la raison de ces limogeages, les mêmes sources ont évoqué un comportement de ces responsables qui « nuis à l’image de l’Algérie et aux intérêts des citoyens algériens ».
Rappelons que depuis l’annonce de la vente des billets pour la traversée vers l’Algérie, les Algériens résidents en France se sont rués vers les agences de la compagnie maritime nationale en France. Des scènes de pagailles ont été ainsi, observées dans plusieurs agences de l’ENTMV, notamment à Paris, Marseille, Lille et Lyon.
A l’agence Algérie Ferries de Marseille, les agents de la police française ont gazé l’entrée après que certains ont tenté de forcer les grilles de l’agence. Une scène largement relayée sur les réseaux sociaux. À Lyon, l’agence située dans le centre-ville a même été fermée. Le site de réservation a également fermé pendant plusieurs jours et les standards téléphoniques étaient saturés.