Le ministre du transport, Moundji Abdellah, a instruit les cadres du secteur de l’ouverture d’une ligne maritime de transport de marchandises entre le port de Djen-Djen à Jijel et le port de Dakar au Sénégal, et ce, à partir de la fin du mois de juillet prochain.
En effet, selon un communiqué du ministère, l’importance de l’ouverture de cette ligne maritime marchande relève de son « importance économique et de la pérennité de l’activité, tout en rendant le port de Djen-Djen une plateforme logistique conforme aux standards internationaux ».
Le ministre, en s’adressant aux cadres de son département, a ordonné, « de relever la part de l’Algérie dans le transport maritime de marchandises à travers une feuille de route et un calendrier précis jusqu’à la fin de l’année en cours », indique le même communiqué.
Selon un communiqué du ministère des Transports, le ministre a exigé l’organisation de l’activité de transport maritime de marchandises à travers la réhabilitation de l’ensemble de la flotte maritime, et le règlement du statut des navires saisis à l’étranger et d’éviter la récurrence de tels cas.
« En plus d’accélérer le processus d’étude du marché et de préparer le cahier des charges du processus d’acquisition de deux navires pour transporter les matériaux largement consommés afin de répondre aux besoins du marché national et d’augmenter ses capacités », souligne le communqué.