Initialement fixé pour la fin du mois d’avril ou au début du mois de M, le démarrage de l’usine de trituration des graines oléagineuses du groupe Cevital ne se fera pas à la date prévue. La raison ? Le retard accusé dans la réalisation de plusieurs travaux, a-t-on appris d’une source proche du dossier.
A titre d’exemple, les travaux de déplacement des conduites des eaux usées et du gaz naturel sont toujours en cours. Idem pour les travaux d’ingénierie. Et il reste encore plusieurs semaines de travaux pour l’entame des essais techniques qui eux aussi prendront également quelques temps. Autrement dit, le démarrage réel de l’usine ne peut se faire avant le 1er juin prochain, selon notre source.
Préoccupé par ce retard qui pourrait chambouler les calculs du Gouvernement, le wali de Bejaia s’est rendu samedi sur le chantier. Il s’est entretenu avec les responsables de l’entreprise. Il leur a rappelé la nécessité de respecter leur engagement concernant les délais de livraison de l’usine.
Pour rappel, le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune avait déclaré à la presse que l’usine en question démarrera l’activité au plus tard début mai.