Petrofac a repris mercredi ses activités dans le gisement de Kerkennah (Sfax). Une reprise ‘’timide » toutefois avant la vraie relance de ses activités prévue pour demain, samedi.
Après une interruption de la production pour plusieurs mois, la compagnie pétrolière britannique Petrofac a repris progressivement ses activités à travers l’évacuation, mercredi, de quantités de condensat (gaz inflammable), a affirmé le secrétaire général de l’URT de Sfax Abdelhédi Ben Jomaa à la TAP. Les quantités produites ont été acheminées par le port de Sidi Fraj au lieu de Sidi Youssef pour éviter des zones de blocage susceptibles, a indiqué la même source.
Le port de Sidi Fraj a été aménagé spécialement pour assurer la sortie des marchandises de Kerkennah à travers le bac de Djerba, vers la centrale de connexion de la STEG à Aïn Turkia dans la région de Sfax, a-t-il précisé, soulignant que cette solution provisoire était nécessaire pour la survie de la société surtout que le blocage de Petrofac, qui dure depuis des mois, lui a causé des pertes énormes. L’information sur le retour de Petrofac a été confirmée par le gouverneur de Sfax, Slim Tissaoui, qui a indiqué à Shems fm que cette reprise ‘’timide’’ n’est que le prélude à une relance réelle des activités dès samedi.
La société de prospection et d’exploitation pétrolière Petrofac avait annoncé fin 2016 l’arrêt de ses activités à l’île de Kerkennah (gouvernorat de Sfax) à cause de la reprise des protestations et le blocage d’évacuation des marchandises par les protestataires.
Petrofac, qui détient 45% des actions du projet d’exploitation de gaz à Kerkennah (Sfax), assure 12,5% des besoins de la Tunisie en gaz et approvisionne en électricité les gouvernorats de Sfax et ceux du sud tunisien.