M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Tunisie: de nouveaux projets pour la production de 500 MW d’électricité à partir de l’énergie solaire

Par TAP
mars 20, 2021
Tunisie: de nouveaux projets pour la production de 500 MW d’électricité à partir de l’énergie solaire

La commission technique de la production privée d’électricité a adopté, vendredi, au Palais du gouvernement à la Kasbah, des accords de concessions pour la réalisation de projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire, d’une capacité de 500 mégawatts.

« Ce méga projet pourrait promouvoir la capacité énergétique de la Tunisie et aura un impact positif sur la production d’énergie et partant sur l’économie nationale », a indiqué le chef du gouvernement, cité sur la page Facebook de la Présidence du gouvernement.

Il a estimé que ce projet est également, un pas sur la voie de la réalisation de l’indépendance énergétique de la Tunisie. Il permettra d’épargner au pays, les fluctuations du marché mondial du pétrole et du gaz, à travers la réduction du coût de l’importation de ces produits et l’ouverture de nouveaux horizons aux énergies renouvelables.

Selon la porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane, l’adoption de ces accords de concessions pour des projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, d’une capacité de 500 MW, s’inscrit dans le cadre du programme national de production des énergies renouvelables, qui prévoit une capacité de 3800 mégawatts à l’horizon 2030.

Ben Slimane a ajouté que 2/3 de ce projet énergétique seront réalisés dans le cadre de concessions et de partenariats public-privé.

« Ceci permettrait de créer des emplois permanents durant la période de mise en œuvre des concessions », a-t-elle dit, relevant que le projet aura pour avantage de réduire la pression sur le budget de l’Etat et de réduire le coût de subvention de l’électricité de 200 millimes le kilowatt, à 80 millimes.

Il permettrait aussi, de réduire 6% du coût de l’importation du gaz destiné à la production d’électricité, soit l’équivalent de 130 millions dinars, du budget de l’Etat.

« Tous les intervenants dans ce programme énergétiques sont appelés à respecter les délais de sa mise en œuvre, compte tenu des engagements avec les partenaires et les bailleurs de fonds », a encore déclaré la porte-parole du gouvernement.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus