M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tunisie : Human Rights Watch dénonce des arrestations arbitraires sous couvert d’état d’urgence sanitaire

Par Maghreb Émergent
février 10, 2022
Tunisie : Human Rights Watch dénonce des arrestations arbitraires sous couvert d’état d’urgence sanitaire

L’organisation de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch, a accusé hier mercredi le pouvoir tunisien de faire passer, sous couverts d’état d’urgence sanitaire dû à la Covid-19, des détentions arbitraires d’opposants pour des isolements liés à la pandémie.

« Les autorités tunisiennes dissimulent sous certaines assignations à résidence des détentions secrètes sous prétexte d’état d’urgence », a indiqué HRW dans un communiqué, citant les cas de l’ex-ministre de la Justice et numéro deux du prti Ennahda, Noureddine Bhiri, , et de Fethi Baldi, cadre dirigeant de ce parti, bête noire du président Kaïs Saïed. 

Pour HRW, « les dérives dans l’application » d’une telle « mesure extrajudiciaire » au nom d’une législation d’exception promulguée sous l’ancien président Habib Bourguiba (1957-1987) et régulièrement prorogée, « se sont multipliées » depuis le coup de force de Kaïs Saïed, qui s’est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet et « témoignent d’une dangereuse escalade ».

L’ONG a révélé au moins deux autres assignations à résidence avec arrestation et mise au secret, justifiées par le ministère de l’Intérieur, comme pour Fethi Baldi et Noureddine Bhiri, par des soupçons de « grave menace pour la sécurité publique ». Ces deux assignations ont été levées quelques jours plus tard.

« Les mesures d’exception octroyées par le décret d’urgence sont utilisées de manière abusive et sans contrôle judiciaire » et « font ressurgir le spectre des détentions secrètes », a déploré Salsabil Chellali, responsable de HRW pour la Tunisie.

Noureddine Bhiri et Fethi Baldi avaient été interpellés et emmenés de force, le 31 janvier, par des agents en civil vers un lieu inconnu. Fethi Bhiri a été hospitalisé le lendemain à Bizerte (nord) après la détérioration de son état de santé tandis que le lieu de détention exact de Noureddine Baldi reste secret.

Fethi Bhiri, en grève de la faim et qui a refusé au début de prendre ses médicaments, est nourri et soigné via des perfusions, selon HRW.

« Plus d’un mois depuis leur placement en détention, ni Baldi, ni Bhiri n’ont reçu de notification écrite de leur assignation à résidence », a fustigé HRW, ajoutant qu’ »aucun mandat d’arrêt n’a été émis et les autorités n’ont divulgué aucune accusation formelle contre eux ».

Seules leurs familles sont autorisées à leur rendre visite sous supervision policière, une situation déjà dénoncée par l’Instance de prévention de la torture (INPT), un organe indépendant de contrôle des détentions.

R.I./Agences

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus